top of page

Meunier

A propos:     

 

La famille la plus discrète et la plus tournée vers l’extérieur.


Activités:     

 

Paysans-meuniers.

Psychologie:  

 

Discrets, humbles, dédiés à leur travail. C’est sans doute ce que tout le monde vous dira à propos des Meunier. Ce sont en effets de bons ouvriers, dévots et qui ne cherchent ni les ennuis ni les incartades. Les Meunier qui sont partis à la croisade sont d’ailleurs considérés comme de grands aventuriers mais aussi comme des gens un peu particuliers – quelle idée de vouloir ainsi quitter le village !

Ce que tout le monde sait - ou croit savoir - sur eux:

En terme d’ancienneté, les Meunier sont la deuxième plus importante famille du village. Cette famille est composée de paysans qui ont d’abord longtemps été des vilains aux ordres des Freigneux. Tout aurait pu durer de cette manière jusqu’à la fin des temps, si un Meunier un peu plus aventureux n’avait négocié avec les Caron pour obtenir la permission de l’Abbaye pour utiliser le moulin de Ruy afin de fabriquer de la farine pour le village. La permission fût accordée par l’Abbé et les Meunier laissèrent derrière eux leur vie de gueux pour devenir des gens qui comptent parmi le village : ceux qui fabriquent le pain !


Malgré ce changement de position, les Meunier sont restés fidèles à eux-mêmes. Tout le monde dans le village vous dira que les Meunier sont des gens humbles, discrets, voire effacés. Leurs relations sont parfois un peu tendues avec les Freigneux et ambiguës avec les Caron, mais les Meunier sont du genre à être oubliés sitôt sortis de la pièce.

Depuis toujours, cette famille est la famille de Chevrouheid la plus tournée vers l’extérieur : on raconte que les premiers Meunier étaient des gens qui venaient de loin (sans doute Roanne). Ils se rendent régulièrement à Stavelot et à Malmedy avec leur pain et poussent l’aventure à se rendre de temps en temps sur les marchés de Liège. On raconte aussi la légende liée aux Meunier: jadis, deux fils Meunier sont partis pour la Terre Sainte et sont devenus des croisés proche de Godefroid de Bouillon! On dit que l’un est mort en luttant contre les sarrasins et que l’autre est revenu auréolé par la grâce de Dieu. C’est sans doute pour cela que les Meunier vont si souvent à la messe. Ils sont en effet les plus dévots des habitants du village et sont très appréciés du curé et de l’Abbaye.

Les Meunier sont en règle générale très appréciés: travailleurs, humbles et serviables, de parfaits voisins. Mais certains se méfient de cette image trop lisse. On raconte qu’ils seraient peu à peu en train de marquer des points auprès de l’Abbaye pour détrôner les Freigneux et les Caron de leur statut de première famille du village. Difficile à dire avec des gens aussi taiseux.
 

bottom of page