top of page

Le village de Chevrouheid

Chevrouheid est un hameau forestier à 15km à vol d’oiseau de l’Abbaye de Stavelot. Le village a toujours été en odeur de sainteté auprès des Princes-Abbés car l’Abbé Wibald qui fonda la principauté il y a 200 ans était originaire du village.

Les villages voisins sont Ruy (avec le seul moulin de la région) et Roanne – mais bon, ce sont des gens bizarres à Roanne, on ne les connaît pas très bien. A noter que la route se termine à Chevrouheid, ce n’est donc pas un lieu de passage. Après le village, il n’y a plus que la sombre forêt…

Chevrouheid est composé de fermes de métayers où travaillent également des vilains, une minuscule chapelle avec son curé du village, un chef de village issu d'une famille dominante, une milice paysanne composée de quelques individus mal équipés, d’une forge, d’étables et d’une petite taverne sur la place du village (qui a aussi son propre puits). Une petite maison isolée est celle du rebouteux dont tout le monde se méfie… mais que tout le monde consulte en secret.

Les paysans passent leur temps en corvées pour l’Abbaye et en fermages divers, tandis que les artisans rassemblent les petits métiers nécessaires au bon entretien des maisons et de la vie communautaire en général – cordier, charpentier, fromentin, etc...

 

Ils sont un peu plus enclins que les autres à voyager, allant souvent proposer leur artisanat sur les foires de Stavelot ou de Malmédy (il y en a même un qui prétend avoir déjà été sur les marchés de Liège, mais c’est pêché d’orgueil, dit le curé !).

Les personnages importants du village sont donc le chef du village, le chef de la milice, le forgeron, le rebouteux, le curé (qui est plus un vicaire qu’un vrai prêtre), le tavernier et le fossoyeur (aide du curé qui s’occupe également du petit cimetière de Chevrouheid).

bottom of page