top of page

Caron

A propos:     

 

La seconde importante famille de Chevrouheid.


Activités:     

 

Principalement des artisans mais aussi quelques paysans.

Psychologie:  

 

Les Caron sont des gens plutôt affables et accueillants. Ils sont très doués dans leurs domaines sans pour autant être très ouverts sur autre chose que la tradition: la pensée « artisan du Moyen- âge » est très présente chez eux, au  point de les rendre un peu « psychorigides » quant à leur travail et à leur    artisanat. Les Caron tirent une grande fierté d’avoir fait partie des artisans de l’Abbaye, fierté qu’ils étalent encore de temps en temps – ce qui est ridicule quand on pense que ça remonte à 200 ans ! 
 

Ce que tout le monde sait - ou croit savoir - sur eux:

Après les Freigneux, les Caron sont la deuxième plus importante famille du village, en terme de nombre de personnes et d’influence.

Les Caron ont une histoire prestigieuse: ils sont arrivés il y a de cela quelques siècles, précédés par le Prince-Abbé Wibald lui-même qui leur a donné la propriété et la pleine jouissance de sa maison natale. Evidemment, les Freigneux n’ont pu s’y opposer et il faut reconnaître que, depuis, les Caron travaillent ardemment à la reconstruction et au développement du village. 

Les Caron sont des gens affables et plutôt facilement accessibles. Ce sont de très bons artisans qui sont très ancrés dans la vie du village - ils réparent les maisons et les outils et fournissent les habitants de Chevrouheid en équipements en tous genres. De ce fait, ce sont des gens très populaires au sein de la communauté, même si leur côté superstitieux peut prêter à sourire. Les gens savent que pendant longtemps, les Caron ont été des artisans de l’abbaye, poste prestigieux s’il en est. On sait aussi que la famille Caron est originaire de Malmedy, de l’autre côté de la principauté.

On sait que c’est grâce aux Caron que les Meunier ont acquis la jouissance du moulin, ce qui a mené au changement de statut de cette famille. Les Meunier leur en seront toujours reconnaissants et les Freigneux les détestent depuis ce jour.

 

Aujourd’hui, on n’imagine pas le village sans les Caron mais les petites guerres avec leurs ennemis de l’autre côté du puits commencent à lasser. Ainsi, le mariage semble une bénédiction pour tous.

On raconte à voix basse que ce n’est pas un hasard si l’Abbé Wibald avait lui-même confié sa maison aux Caron. En effet, on dit que les premiers Caron seraient en effet des enfants naturels du Prince-Abbé. Mais on ne raconte jamais cette histoire quand les Caron sont là.

bottom of page