top of page

Jacquemard 
- Famille décimée en 1347 - 

A propos:     

 

La famille la plus récente dans le village - ce qui alimente les ragots.


Activités:     

Artisans, travail du métal.

Psychologie:  

 

Les Jacquemard sont des étrangers et donc peu aimés par les gens du village, ce qui les oblige à faire face à un certain ostracisme. Pourtant, la famille essaye de se rendre utile et amicale auprès de tous les habitants avec un empressement que certains trouvent suspect. C’est comme s’ils faisaient tout pour s’assurer qu’ils resteront bien au village. Entre sourires forcés et coups de main parfois trop envahissants, les Jacquemard sont vus comme utiles mais bizarres (après tout, ils viennent de la Principauté de Liège).

 

Ce que tout le monde sait - ou croit savoir - sur eux:

Bien sûr, quand les Jacquemard sont arrivés au village, cela a entraîné la méfiance et les ragots (ce sont des étrangers qui viennent de très loin, à savoir la Principauté de Liège). Bien sûr, on a essayé de les dissuader de s’installer au village (surtout les Freigneux). Mais ils ont apporté ce qui manquait: une forge! Car la spécialité des Jacquemard, c’est le métal.

Les Jacquemard ne font pas d’histoire: ils se sont installé où on leur a dit (une ancienne étable passablement en ruine), ils ont rénové leur maison sans poser de questions et ont intégré Chevrouheid en essayant de faire beaucoup d’efforts. Ils ont construit la forge de leurs mains, ont privilégié les habitants du village et honorent toutes les commandes de l’Abbaye. Les quelques-uns qui n’avaient pas de travail au village ont bien vite décidé d’être mineurs dans les exploitations de fer de la région. 

Tout le monde vous le dira au village: les Jacquemards sont des gens industrieux, cordiaux, toujours prêts à aider. Mais leur empressement est parfois un peu lourd: ils sont de toutes les messes, de toutes les fêtes, de tous les événements liés au village. Quoique ce soit qui concerne le village, vous aurez toujours un Jacquemard dans les parages - au point d’éveiller la méfiance des plus anciennes familles de Chevrouheid. Ce sont décidément des gens étranges, même s’ils apportent un plus au village.

On raconte que les Jacquemard cachent biens leur jeu. On dit que ce sont en fait des “espions” envoyés par l’Abbaye pour bien surveiller le village. On dit aussi qu’ils travailleraient en fait pour le Roi de France qui essaye de trouver des lieux de passages pour ses troupes. On raconte bien beaucoup de choses sur les “nouveaux”...

bottom of page