top of page

La principauté abbatiale de Stavelot-Malmédy

La principauté est, en l’an de grâce 1347, un territoire de 723 km2 articulé autour de ses deux villes principales : Malmédy et Stavelot. Les deux tiers du territoire sont couverts de forêts et de landes. L’économie est donc principalement une économie agraire reposant sur le pâturage.  

La principauté est dirigée par un Prince-Abbé qui est à la fois moine et politicien! L’Abbé est l’autorité politique suprême de la région. Il est toutefois vassal de l’Empereur et la contrée est un fief confié par ce dernier. De ce fait, l’Abbé est pair de l’Empire et porte le titre de « Prince-Abbé ». Le pays est donc à la fois principauté écclesiastique et état d’Empire. Mais bien que vassal, le Prince-Abbé règne de manière absolue…

Le centre névralgique de la contrée est l’Abbaye de Stavelot. Fondé en 651, le monastère suit la règle de Saint-Benoit et est lié au culte de Saint-Remacle. Jusqu’à l’An Mil, l’Abbaye jouait un grand rôle en Lotharingie avant d’être réduit en ruines suite à deux invasions normandes (suite auxquelles les moines de l’époque s'enfuirent avec leurs trésors et leurs reliques). Après la période des comtes-abbés, en 962, l'Abbaye de Stavelot devint impériale et, dès lors, ses abbés portèrent le titre de « Prince de l'Empire » ou plutôt, de Princes-Abbé.

En cette année 1347, cela fait bientôt 200 ans que l’Abbaye est en déclin, perdant de son prestige et de sa force politique – le temps du rayonnement de la Lotharingie est bien loin. Mais son déclin moral est peut-être dû à d’autres forces plus viles…

bottom of page